cnc-support-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
laurent12100
Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2024

Commande A Empty Commande A

Dim 25 Fév 2024 - 18:02
Bonjour,

J'ai un TC22 A,

je vois qu'il n'y a pas de section pour la commande A, auriez vous des connaissances sur cette version ?

merci
avatar
Admin
Admin
Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2023
https://cnc-support.forumactif.com

Commande A Empty Re: Commande A

Sam 9 Mar 2024 - 7:21
Bonjour ,
Désolé du délai de retour, nous étions absent.
Les armoires A0 ne songt pas celles sur lesquelles j'ai le plus de données, car très peu de manuels en informatiques.
Mais il est possible que je puisses trouver de quoi aider. donc n'hesites pas à poser la question
( je rajouterais peut-être une rubrique spécifique anciennes commandes A0 et B0 )

laurent12100 aime ce message

avatar
laurent12100
Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2024

Commande A Empty Re: Commande A

Sam 9 Mar 2024 - 13:12
Bonjour,

Merci j'ai plusieurs questionnement (j'imagine que la modification de certain paramètres peuvent y répondre) et j'en aurais d'autre je pense Smile


- dans les jauges de l'outil : c'est étrange de devoir entrer le Rayon de fraise, surtout qu'en début de ligne c'est écrit quelques chose comme "diam comp", es possible de modifier un paramètre pour passer en diamètre ?

- Décimale : malgré le paramètre utilisateur "1 = 1.mm et non 0.001mm" pour les programmes, lorsque je passe une commande en MDI si je ne met pas le "." ma commande et lue en micron, es qu'il y a un autre paramètre pour cela ?

- Est-il possible de réduire la vitesse de l'ATC pour un seul outil ?(comme chez mazak avec les outils lourd) c'est pour un comme le palpeur 3D qui en plus es un peu lourd

- avance rapide (Rapid Traverse Overide), je trouve qu'il y a un gros GAP, sur le sélecteur des rapides entre la position 100% et celle d'avant, je voudrais réduire la vitesse max
j'ai vue sur SWITCH 2 qu'il y a les valeurs du SPD1 et 2 et 3 , Il y a t'il un risque d'augmenter le 3 ?

N'ayant pas le Mode Tape et les fonctions G102 G202... j'ai vue sur les forums Anglais qu'il est possible de remplacer les cartes pour passer au une version supérieur de la commande A et avoir ces fonctions, avez vous des infos la dessus (ce sujet seras dans un second temps pour le moments je n'en n'ai pas l'utilité)

merci
avatar
Admin
Admin
Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2023
https://cnc-support.forumactif.com

Commande A Empty Re: Commande A

Sam 9 Mar 2024 - 20:29
1 : Pour les Jauges Outils : Comme sur Tout Centre d'Usinage en mode ISO, c'est bien une correction de Rayon que la machine utilise et que l'on renseigne.
Il est noté D Comp : à comprendre par : ''Valeur du Correcteur D'' (et non avec une association D= Ø). Cela correspond à la programmation du G41 D..
( les datas correcteurs de rayons d'outils sur Fanuc sont un Rayon , idem chez Mazak si on utilise les tables correcteurs outils et non les pages Informations Outils (Issus du conversationnel)

2 : Malheureusement, sur les A0, le paramètre Utilisateur en série 1 ne concerne que les programmes ( Set the position of decimal point when decimal point is omitted in the Program'' Donc effectivement, en MDI, usage du .0 pour valider le mm est indispensable
( A titre perso, je pense Dix virgule 0 et tape toujours 10.0 pour ne pas oublier les . : En programme comme en MDI d'ailleurs, de sorte à ne jamais être dépendant d'un paramétrage machine qui aurait changé )

3 : Je n'ai pas vu sur les A0, de paramètres; machine ou User; qui correspondent à des vitesses réduite de l'ATC; contrairement aux armoires ultérieures (C0 certain) ou des codes M permettent de ralentir les mouvements ATC, et ou une definition outil lourd existe dans la page de description magasin : ATC Tool.

4 : Mis à part le temps de réaction lors des mises au point, je ne vois pas de soucis à augmenter la valeur d'avance rapide du position 3 : Attention, la valeur n'est pas un % mais une valeur de F en mm/min pour les G0

5 : Je n'ai pas la liste des Options disponibles en retrofit sur les CN A0. Le G102/103 et G202/203 ne sont finalement que des G2/G3 dans les plans G18 et G19.
Sur les B0, un G18 G02 X..Z.. I..K.. ou G19 G02 Y..Z.. J..K.. est possible : A tester sur une commande A0 pour vérifier

Il est indéniable que les CN A0 sont de plusieurs générations en arrière, et que les possibilités Cn à l'époque était bien plus réduite.
Encore plus chez des fabricants comme Brother qui ; à l'époque; fabriquait des centres de perçages/taraudages et non des centres d'usinages.
La cible marché était assez spécifique et les utilisations/ attentes clients à l'époque assez limitées en matière de possibilités de programmation

laurent12100 aime ce message

avatar
Admin
Admin
Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2023
https://cnc-support.forumactif.com

Commande A Empty Re: Commande A

Sam 9 Mar 2024 - 20:41
Je n'avais pas vu ce point :
'' avance rapide (Rapid Traverse Overide), je trouve qu'il y a un gros GAP, sur le sélecteur des rapides entre la position 100% et celle d'avant, je voudrais réduire la vitesse max ''

Tu veux réduire tes vitesses d'avance G0 ? ou bien augmenter la vitesse G0 lorsque le selecteur Rapid est en position 3 ?
Réduire les G0 se fait en modifiant les valeurs d'avance max dans les paramètres machine, pour chacun des axes linéaires

Accès à la modification des paramètres machines après avoir été en menu I/O > menu 1 > deverouillage ecriture parametres
puis Data bank > paramètres machines Redemarrage CN conseillé ensuite, parfois des arrêts d'urgence peuvent se declancher lors des G0 après modif des Vitesses maxi sans redemarrage

laurent12100 aime ce message

avatar
laurent12100
Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2024

Commande A Empty Re: Commande A

Dim 10 Mar 2024 - 8:42
Merci pour toutes ces réponses précise !

1- c'est mes années de Mazatrol qui m'ont donné l'habitude du correcteur au diamètre haha, c'est vrai lorsque je faisais des pièces sur du FANUC c'était au rayon que ça me faisait rager (de même sur mon tour NUM 3axes).

j'avais pas pensé au correcteur "D" Commande A 1f601

2- le point est aussi une mauvaise habitude du Mazatrol et du NUM Very Happy

4 - La dalle de mon atelier n'étant vraiment pas épaisse on ressent vite les vibrations, j'ai aussi un MAZAK AJV 18, quand la tête se déplace sur les Y à 50% on ressent que la machine tangue
pour le Brother je veux Augmenter l'avance de 3 pour les réglages et réduire la vitesse max du G0 du moins pour le début car c'est impressionnant

5- le G18 et G19 ne sont pas dispo non plus
Contenu sponsorisé

Commande A Empty Re: Commande A

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum